Vendredi Saint à Lectoure (2025)

Toute la création fut bouleversée d’effroi en Te voyant suspendu à la Croix, ô Christ : le soleil s’assombrit et les fondements de la terre furent ébranlés ;  tout souffrait avec le Créateur de toutes choses. Toi qui as volontairement enduré la Passion pour nous, Seigneur, gloire à Toi.

Te voyant aujourd’hui élevé sur la Croix, ô Verbe,  la Vierge très pure, souffrant dans ses entrailles maternelles et le cœur amèrement blessé, gémissait douloureusement du fond de son âme.  Elle se déchirait le visage et s’arrachait les cheveux et, se frappant la poitrine, elle clamait sa douleur : ” Hélas, mon Enfant divin ! Hélas, Lumière du monde ! Pourquoi T’es-tu caché à mes yeux, Toi l’Agneau de Dieu ? ” Alors les puissances incorporelles tremblant d’effroi disaient : Seigneur inconcevable, gloire à Toi !

Te voyant suspendu à la Croix, ô Christ, Toi le Dieu et Créateur de toutes choses, celle qui T’avait enfanté sans semence clamait amèrement : Mon Fils, où s’est donc cachée
la beauté de ta Face ? Je ne puis supporter de Te voir injustement crucifié. Hâte-toi de Te relever, afin que moi aussi je voie ta résurrection des morts au troisième jour.

Ô comment la foule des sans-loi a-t-elle condamné à mort le Roi de la création ; elle n’a pas eu honte quand Il a rappelé les bienfaits qu’Il avait répandus ; et Il disait : ” Mon peuple, que t’ai-Je fait ? N’ai-je pas rempli la Judée de miracles ? N’ai-Je pas d’une seule parole ressuscité les morts ? N’ai-je pas guéri toute douleur et toute maladie ? Que Me donnes-tu en retour ? Pourquoi M’oublies-tu ? En échange des guérisons Je reçois des blessures, en échange de la vie Je suis mis à mort, Je suis suspendu à la Croix comme un malfaiteur, Moi le Bienfaiteur, comme un sans-loi, Moi le Législateur, et comme un condamné, Moi le Roi de l’univers.” Seigneur longanime, gloire à Toi !

Gloire à Ta longanimité, Seigneur !