Une halte sur le chemin de Saint-Jacques

Monastère fondé par le Duc Guilhèm Sanche Comte de Gascogne, en 988.
Le Roi Martyr Louis XVI y fit une donation le 14 Juillet 1779.
Siège épiscopal au X ème siècle et Halte historique sur le chemin de Saint-Jacques.
L’Évêque Gothescalc du Puy-en-Velay s’arrête à Saint-Gény en 950-951, où il est accueilli par l’Évêque de Lectoure, avant de repartir en Galice: c’est le premier pèlerinage entre le Puy et Compostelle.
Martine Robério (Aquitaine) & Chantal Gomez (Ardèche)

Fidèles sur le chemin de Saint-Jacques du Puy à Compostelle s’arrêtent à Saint-Gény de Lectoure et sont accueillis à Béthanie.

LE CHEMIN DE COMPOSTELLE.


C’est l’évêque GOTESCALC du Puy-en-Velay qui fut le premier pèlerin “officiel” de Compostelle. C’est encore la période de l’Église indivise, en 950 ou 951 que le digne Évêque du Velay s’élance sur les routes, avec une véritable troupe: membres du Clergé, Pèlerins, Troubadours, Jongleurs, Pages, Barons et Sénéchaux… Gens d’armes: archers et lanciers.
Tout le groupe s’arrête à LECTOURE et l’Évêque, qui réside au Monastère de St Gény, les accueillent et tous prient devant la chasse de Saint Ermite de Gascogne.
Du Puy ils passent l’Aubrac, Espalion et Conques (en Aveyron) , Figeac et Cahors (dans le Lot) , Moissac (Tarn-etGaronne), Lectoure, Condom et Eauze (dans le Gers), Aire (Landes), Orthez, Sauveterre de Béarn, Ostabat, St Jean Pied-de-Port, Roncesvalles (en Béarn et Pays basque) puis Pampelune …
Le moine Gomesano de St Martin d’ Albeda écrivait:
” L’Évêque Gotescalc, animé d’une manifeste dévotion, a quitté son pays d’Aquitaine, accompagné d’un grand cortège, se dirigeant vers l’extrémité de la Galice pour toucher la miséricorde divine en implorant humblement la protection de l’apôtre saint Jacques.”
Depuis la réouverture de St Gény des pèlerins s’arrêtent à la basilique pour prier et se rafraîchir. Ils vénèrent les reliques et admirent la vitrine qui montrent des objets des pèlerins anciens: relique et Icône St Jacques, Icônes de Notre-Dame du Puy et de St Gény, livres de pèlerins, coquilles, encensoir, crosse du JXème siècle.
À chacun le Père qui les accueille remet un diplôme qui rappellera ce passage à St Gény de Lectoure, arrêt historique en Gascogne.