Sainte Geneviève de Paris

FÊTE : 3 Janvier

422-500. Née à Nanterre, près de Paris. À sept ans, elle rencontra saint Germain d’Auxerre qui se lia d’amitié avec elle. À l’âge de quinze ans, elle reçut le voile des mains de l’évêque de Paris et se voua à la pénitence et à la charité. Pendant l’occupation de Paris par les Francs, puis sous les menaces d’Attila et ses Huns, Geneviève exhorta le peuple à défendre la ville. Elle est patronne et protectrice de Paris. L’art la représente comme bergère, tenant d’habitude un cierge qu’un diable essaie d’éteindre, tandis qu’un ange le protège.

Tropaire

Bergère qui gardait les moutons à Nanterre, contre la horde de loups et le Fléau de Dieu * tu protégeas l’illustre cité des Parisiens ; * du Ciel; où tu vis après la mort, * n’oublie pas de garder encore, * Sainte Geneviève, tes spirituelles brebis.

Kondakion

Chantons l’illustre bergère qui délivra * du Fléau de Dieu les brebis de son Troupeau, * renouvelant l’exploit de la courageuse Débora * et chastement la sainte audace de Judith, * puis nourrissant comme Joseph un peuple affamé * et jusqu’à nos jours tenant sa lampe allumée * sur l’illustre cité qui l’acclame ainsi : * Réjouis-toi, Sainte Geneviève de Paris