FÊTE : 26 Novembre
La Paphlagonie était une province de l’Asie Mineure, en bordure de la mer Noire, là où la côte anatolienne s’élève le plus vers le nord. Les villes principales étaient Gangres et Sinope. La vie de saint Stylianos se situe entre le IVème et le VIème siècle. C’est pourquoi nous avons peu de détails sur son existence, à part la brève notice du Synaxaire. “Choisi par Dieu dès le sein de sa mère, il se détacha, dans sa jeunesse, des plaisirs et des commodités de ce monde, distribua ses biens aux pauvres et embrassa la vie monastique. Il s’illustra avec vaillance dans les combats de l’ascèse et, au bout de quelques années de vie commune, il partit mener la vie solitaire dans une grotte. Il y recevait sa nourriture de la main d’un ange et devint bientôt un intercesseur efficace auprès de Dieu pour le soulagement des malades, en particulier pour la guérison des maladies infantiles et pour la délivrance des femmes restées stériles. C’est dans ces circonstances que la prière du Saint demeure toujours efficace pour ceux de notre temps qui l’invoquent avec foi.”
Tropaire t, 3
Bienheureux Stylianos, tu t’es montré * vivante colonne de la tempérance * et pour l’Église inébranlable pilier * dès la jeunesse consacré au Seigneur, * tu es devenu l’habitacle de l’Esprit saint ; * Père vénérable, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.
Kondakion t, 4
Consacré dès le sein maternel, * Théophore Père, comme le prophète Samuel, * dans l’ascèse tu rendis gloire au Christ notre Dieu ; * c’est pourquoi tu es devenu un trésor de guérisons, * le saint protecteur des nouveaux-nés et des enfants, * car le Christ te glorifie brillamment, * lui que dès l’enfance tu as glorifié, Stylianos.