FÊTE : 6 Décembre
Né à Patare (Lycie) vers la fin du IIIème siècle. Jeune, il fut ordonné prêtre et par ses prières obtenait beaucoup de grâces aux âmes qui lui étaient confiées. Lors d’un pèlerinage aux Lieux Saints, il apaisa, à deux reprises, une tempête. À son retour, il fut désigné évêque de Myre. Emprisonné lors des persécutions (305), il participa, comme Défenseur de l’Orthodoxie, contre l’hérésie d’Arius, lors du Concile de Nicée en 321. Il fut de longues années le bon pasteur avant de rendre son âme à Dieu. Ses reliques vénérées à Myre ont été transportées en 1087 à Bari (Italie du Sud). Il est le Protecteur des enfants et des écoliers. Une antique icône russe de procession, ainsi qu’une relique du Saint, sont vénérées en la basilique Saint Gény.
Tropaire t, 4
La justice de tes œuvres a fait de toi * pour ton troupeau une règle de foi, * un modèle de douceur, * un maître de tempérance ; * c’est pourquoi tu as obtenu par ton humilité l’exaltation * et par ta pauvreté la richesse. * Père saint, pontife Nicolas, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.
Kondakion t, 3
À Myre, saint Évêque, tu t’es montré * comme le ministre du sacrifice divin ; * car, accomplissant l’Évangile du Christ, * tu donnas ta vie pour tes brebis * et sauvas les innocents de la mort ; * dès lors tu fus sanctifié, comme grand Pontife de la grâce de Dieu.