Prière d’intercession

Selon les pères spirituels (startsy) de la sainte Russie, surtout ceux d’Optina,
il existe une manière efficace de lutter contre les forces du mal. En premier lieu, ils enseignent de ne pas leur donner plus de pouvoir qu’ils n’ont, car notre foi en Dieu reste la plus sûre des défenses, ne jamais se décourager car si Dieu permet une épreuve, elle sera à la mesure que notre foi peut supporter “Nous avons avec nous le Seigneur, sa Très Sainte Mère et les Saints, c’est une source inépuisable de lumière, d’amour, d’instructions providentielles. Il ne faut pas parler des forces du mal, car cela mène à la confusion de l’âme, à des connaissances inutiles et nuisibles.”
Pour compléter leurs instructions ils demandent à ces personnes souffrantes
qu’elles viennent plus fréquemment à l’église, se confesser et communier, accomplir des œuvres bonnes, c’est à dire aider son prochain, réciter ses prières avec un passage d’un Evangile, le plus possible en famille car pour eux c’est là qu’est le ciment de vie chrétienne.

TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU DE TOUT TON COEUR, DE TOUTE TON ÂME ET DE TOUT TON ESPRIT. VOILÀ LE PLUS GRAND ET PREMIER COMMANDEMENT.

LE SECOND LUI EST SEMBLABLE : TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME.

À CES DEUX COMMANDEMENTS SE RATTACHENT TOUTE LA LOI ET LES PROPHÈTES.

(Mt 22,36-40)

Prières :

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Roi du ciel, consolateur, Esprit de vérité, Toi qui est partout présent et qui remplit tout, trésor des bons et donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toutes souillures et sauve nos âmes, Toi qui est bonté.

Seigneur prend pitié. (3 fois)

Notre Père qui es aux Cieux, que Ton soit sanctifié, que Ton règne arrive, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain substantiel et remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs et ne nous soumets pas à l’épreuve, mais délivre-nous du Malin.
Psaume 90 :

Celui qui demeure sous l’abri du Très-haut
repose à l’ombre du Tout-Puissant.
Je dis au Seigneur : Tu es mon refuge et ma forteresse,
mon Dieu en qui je me confie!
Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur,
de la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de Ses plumes
et tu trouveras un refuge sous Ses ailes.
Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
Ni la flèche qui vole le jour,
ni la peste qui marche dans les ténèbres,
Ni la contagion qui frappe en plein midi.
que mille tombent à tes côtés
Et dix mille à ta droite,
tu ne seras pas atteint;
De tes yeux seulement tu regarderas
et tu verras la rétribution des méchants.
Car Tu es mon refuge, Seigneur !
Tu fais du Très-Haut, ta retraite.
Aucun fléau n’approchera de ta tente.
Car il ordonnera Ses Anges
de te garder dans toutes tes voies.
Ils te porteront sur les mains,
de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic,
tu fouleras le lionceau et le dragon.
Puisqu’il m’aime, je le délivrerai;
je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
Il m’invoquera et je lui répondrai;
je serai avec lui dans la détresse.
Je le délivrerai et je le glorifierai,
je le rassasierai de longs jours
et je lui ferai voir mon salut.

( ICI PEUT SE LIRE UN PASSAGE D’ÉVANGILE )

Prière au saint Ange gardien :

Ange du Christ, mon gardien, saint protecteur de mon âme et de mon corps, pardonnemoi tous les péchés que j’ai commis aujourd’hui ; délivre-moi de toute la perversité de l’ennemi qui me combat, afin que par aucun péché je n’irrite mon Dieu. Prie donc pour le pécheur, l’indigne serviteur que je suis, pour me rendre digne de la grâce et miséricorde de la Trinité
toute sainte, de la Mère de mon Seigneur, de saint N (dont on porte le prénom) et de tous les saints.
Amen.
Prière à la Sainte Vierge Marie :

Que retentissent nos accents de victoires en ton honneur, invincible Reine, toi qui nous sauves des périls du combat, Mère de Dieu, Vierge souveraine ! Vers toi montent nos louanges, nos chants d’actions de grâce. De ton bras puissant dresse autour de nous le plus solide des remparts, sauve-nous de tout danger, hâte-toi de secourir les fidèles qui te chantent : Réjouis-toi, Épouse inépousée.
Prière à la Croix :
Que Dieu se lève et que ses ennemis se dispersent, que ses adversaires fuient devant sa face ! Comme se dissipe la fumée, ils se dispersent, comme fond la cire en face du feu, ainsi périssent les démons en face de ceux qui aiment Dieu et qui, se marquant du signe de la Croix, disent avec allégresse : Réjouis-toi, vénérable et vivifiante Croix du Seigneur, toi qui chasses les démons par la puissance de celui qui sur toi fut crucifié, notre Seigneur Jésus-Christ ; descendu aux enfers, il a vaincu la puissance du démon et t’a donnée à nous, précieuse Croix, afin de repousser tout ennemi. Vénérable et vivifiante Croix du Seigneur, avec notre sainte Dame la Vierge Mère de Dieu et tous les Saints, viens à notre aide pour les siècles. Amen.
Prière de demande :

Lorsque deux ou trois d’entre vous, sur la terre, unissent leur voix pour demander quelque chose, cela leur sera accordé par mon Père qui est dans les Cieux, car lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux. (Mt 18, 19-21). Ineffables sont tes paroles, Seigneur, ton amour des hommes est sans limite et ta miséricorde est infinie. Nous, tes serviteurs N.N. (noms de ceux qui prient en même temps), te prions d’un commun accord pour tes serviteurs … (nom des personnes pour lesquelles on prie). Viens-nous en aide, Seigneur, dans tout ce que nous ferons aujourd’hui, demain et tous les jours de notre vie. Aide-nous à faire en ton Nom, non pas comme nous voulons, mais comme tu veux. Que ta volonté soit faite, Seigneur, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Mère de Dieu, toujours Vierge, bénie et glorifiée, présente nos suppliques à ton Fils, notre Dieu, et demande que par toi, Il sauve nos âmes.

Mon espoir est le Père, mon refuge le Fils, mon bouclier l’Esprit-Saint, Trinité Sainte gloire à Toi !

En toi je place mon espérance entière, ô Mère de Dieu, garde moi sous ta protection!