Première visite de notre évêque Justin au monastère Saint Gény à Lectoure

Dimanche 7 avril 2024, Fête de l’Annonciation et Dimanche dela Croix (troisième de carême)

Liturgie célébrée par l’Évêque Justin d’Europe occidentale, assisté de son diacre, concélébrée par les Père Michel, Alain et Thierry.

Le Père Antoine donna la prédication et le père Guilhèm dirigea la chorale liturgique.



La Vierge pure dit à l’Archange de Dieu : Tu m’apparais sous les traits d’un mortel et tes paroles dépassent la raison humaine. Tu dis que le Seigneur est avec moi et qu’il habitera dans mon sein, mais comment deviendrai-je, dis-le-moi, le séjour de l’Infini, le temple saint du Seigneur qui siège sur le trône des Chérubins ? Comment cela se fera-t-il, puisque le mariage m’est inconnu, comment donc enfanterai-je un enfant ?


Tropaire du dimanche de la Croix (mode 1) :

Seigneur, sauve ton peuple et bénis ton héritage. Accorde à ton Église la victoire sur ses adversaires  et par ta Croix protège ta cité.


Kondakion du dimanche de la Croix (mode 7) :

Le glaive du feu ne garde plus la porte de l’Éden. Par une étrange extinction, le bois de la Croix l’a supprimé. L’aiguillon de la mort et la victoire de l’enfer sont anéantis. Tu es descendu, ô mon Sauveur, en criant à ceux qui étaient en enfer : Sortez et revenez au paradis !


Tropaire de l’Annonciation (ton 4)

Aujourd’hui c’est l’aurore de notre salut, où se manifeste le mystère éternel : le Fils de Dieu devient fils de la Vierge et Gabriel annonce cette grâce. Avec l’Ange disons donc à la Mère de Dieu : Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.


Kondakion de l’Annonciation (ton 8)

Que retentissent nos accents de victoire en ton honneur, invincible Reine, toi qui nous sauves des périls du combat, Mère de Dieu, Vierge souveraine ! Vers toi montent nos louanges, nos chants d’action de grâce. De ton bras puissant dresse autour de nous le plus solide des remparts, sauve-nous de tout danger, hâte-toi de secourir les fidèles qui te chantent : Réjouis-toi, Épouse inépousée.




L‘Archange lui répondit : Lorsque Dieu le veut ainsi, les lois de la nature sont renversées, il opère des prodiges surhumains ; crois-moi, je dis la vérité, Vierge toute sainte et immaculée. Alors la Vierge s’écrira : Qu’il me soit fait selon ta parole à présent, j’enfanterai le Dieu transcendant, de ma chair s’incarnera le seul Tout-puissant pour ramener les hommes à leur ancienne dignité par la fusion de sa divinité et de notre humanité.




Chant de la communion de la Croix

Sur nous, Seigneur, a resplendi comme un signe la lumière de ta face, tu nous donnes la joie et nos cœurs débordent d’allégresse. Alléluia.