FÊTE : 10 Février
Évêque de Magnésie, saint Charalampe (89-202) est mort à 113 ans en martyr. Les orthodoxes l’invoquent pendant les épidémies en raison de ses derniers mots prononcés avant sa mort.
Depuis le début de la crise sanitaire, à la suite des moines du Mont Athos, les orthodoxes sont invités à prier partout dans le monde saint Charalampe, invoqué durant les épidémies. Cet évêque de Magnésie, en Thessalie, qui faisait partie de l’Empire romain (dans le centre de la Grèce actuelle), prêchait l’Évangile au IIe siècle pendant de nombreuses années. Mais le saint, âgé alors de 113 ans, fut arrêté lorsque la nouvelle de sa prédication fut connue du proconsul Lucien et du commandant militaire Lucius.
Devant le tribunal, il confessa courageusement sa foi dans le Christ et refusa d’offrir des sacrifices aux idoles et aux faux dieux. Il fut alors torturé sans merci. Ses bourreaux lui lacérèrent tout le corps avec des crochets de fer et lui arrachèrent la peau, l’écorchant vif. Le saint aurait déclaré humblement à ses bourreaux : « Merci, mes frères, d’avoir arraché la peau du vieux corps et d’avoir renouvelé mon âme pour la vie nouvelle et éternelle ».
La force des derniers mots de saint Charalampe
Après qu’il ait été amené devant l’empereur Septime Sévère, de nombreuses autres tortures barbares furent infligées au saint. Condamné à mort et conduit sur le lieu de l’exécution, Charalampe pria Dieu pour que la région où ses reliques reposeraient ne souffre jamais de famine ni de maladie. Après avoir prié ainsi, le saint rendit son âme à Dieu avant même que le bourreau ne l’ait décapité.
Saint Charalampe est fêté le 10 février. Son crâne est conservé aujourd’hui au monastère de Saint-Etienne des Météores en Grèce. Les fragments de ses reliques sont dispersés dans de nombreuses églises du monde entier. Depuis des temps immémoriaux, ce saint, particulièrement vénéré par le peuple grec, est invoqué pour faire cesser les épidémies.
Voici une courte prière que vous pouvez dire à saint Charalampe durant la pandémie du Covid-19 :
Chantons Charalampos, le victorieux hiéromartyr du Christ,
et le médecin merveilleux de l’âme et du corps.
Toi qui déverses sur nous un grand torrent de guérisons,
délivre des passions, des maladies et des démons,
ceux qui s’écrient : Réjouis-toi, ô saint martyr Charalampos.
Amen