FÊTE : 2 Février
Cette icône a été apportée dOrient par le chanoine FURSY de BRUILLE en 1440 et intronisée en 1452 en la Cathédrale de Cambrai. L’icône de Notre Dame de Grâce, dans la tradition de celles peintes par saint Luc, a été reconnue en 1905 par Bernadette Soubirous comme la plus ressemblante de la Dame qu’elle avait vue à Lourdes. La basilique Saint Gény de Lectoure possède une très antique reproduction de cette Icône, peinte sur cuivre, et plus grande que l’originale sur bois, offerte par Mr et Mme Gérard Schorp. Elle y est vénérée particulièrement pendant le mois d’août.
Réjouis-toi Vierge Mère de Dieu * ô Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec toi, * tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni, * car tu as enfanté le Sauveur de nos âmes.
Sous ta miséricorde * nous trouvons refuge, * Vierge Mère de Dieu ; * ne méprise pas les prières * que nous t’adressons * au milieu de tant de peines, * mais délivre, nous de tout danger, * seule Vierge si pure, entre toutes bénie. Très sainte Mère de Dieu, intercède pour nous.
Devant la grâce incomparable * de ta virginité, * devant le charme et le divin éclat * rayonnant de ta sainteté, * frappé de crainte, Gabriel s’écria : ô Mère de Dieu * quel éloge digne de ta sainteté * pourrai-je te présenter ? * De quel nom sublime te nommerai-je ? * Je ne sais et demeure interdit. * Aussi, me conformant à l’ordre reçu, * je te chante : * Réjouis-toi, ô Pleine de Grâce.