Mère de Dieu du Perpétuel Secours

Ce dimanche 15/28 juin, nous vénérons tout spécialement la sainte Icône de NOTRE DAME du PERPÉTUEL-SECOURS conservée à la Basilique Saint GÉNY de Lectoure.

En ces temps difficiles pour beaucoup, et sur de nombreux plans, prions-la avec ferveur. Depuis le début de la pandémie, en mars, brûle en permanence des neuvaines, devant son Icône, aux intentions de tous ceux qui la prient et se recommande à Elle. Cette dévotion nous rappelle que Notre Dame est la toute-puissante, toujours prête à nous secourir. Elle ne se contente pas de demander à Jésus les grâces dont nous avons besoin ; elle le supplie. C’est dire l’insistance et la force de son intercession auprès de Lui. Elle procure la grâce à tous, même aux plus grand pécheurs.

Cette icône du type Hodighitria est très connue en Occident sous le nom de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, et en Orient comme la ”Vierge de la Passion”. Par ses nombreux caractères de ressemblance avec la Vierge peinte par Saint Luc, et qui fut fort célèbre au VIème siècle de l’Église indivise, cette icône appartient au trésor de la chrétienté et nous vient des premiers siècles de l’Église. C’est cette image, la “Vierge Conductrice” que les premiers empereurs chrétiens faisaient porter en tête de leurs armées. La même tradition de Saint Luc nous apprend que la Mère de Dieu a béni cette icône lorsqu’elle lui fut présentée, en disant : “Toujours ma faveur accompagnera cette image”. Cette icône resta en Crète jusqu’au XVème siècle mais lors de l ‘invasion turque, un marchand l’emporta pour la protéger et échoua à Porto Romano. Il continua son chemin et alors qu’il quittait Rome il mourut. Par son icône sainte, MARIE, vient rappeler le juste enseignement et l’Occident n’est pas resté ignorant de cette Tradition. Cette Icône si répandue depuis lors, prouve bien que cette dévotion plongeait ses racines dans le passé orthodoxe des nations européennes.

PRIÈRE :

Ô Mère de Dieu, notre conductrice, nous voici à tes pieds pour exposer nos misères et implorer le perpétuel secours que tu as promis à tes enfants. Écoute, Mère très secourable, ma prière pour : “…………” Écoute aussi les demandes de tous ceux qui te prient et en particulier pour les âmes qui me sont le plus chères. Protège aussi nos malades, nos infirmes, nos vieillards, nos agonisants, les âmes victimes de l’erreur et du péché, les âmes découragées, nos défunts et toute l’Église du Christ.

AMEN

PRIONS :

Seigneur Jésus Christ, qui nous a donné comme une mère toujours prête à nous secourir Vierge MARIE Mère de Dieu, dont nous vénérons une merveilleuse représentation, accorde, nous T’en prions, qu’implorant avec constance son secours maternel, nous méritions d’éprouver toujours le fruit de Ta rédemption.

VOUS POUVEZ ENVOYER VOS INTENTIONS QUI SERONT DÉPOSÉES DEVANT SA SAINTE ICÔNE EN LA BASILIQUE ST GÉNY de LECTOURE ET DEMANDER QUE DES LAMPIONS OU NEUVAINES BRÛLENT POUR VOUS.

On peut également demander des images de son icône avec prière
ainsi qu’un livret de 40 pages en nombre limité.
Écrire : Monastère Saints Clair et Maurin B.P. 65 32700 LECTOURE