FÊTE : 15 Août
Cette Icône miraculeuse vénérée, près de la Tombe de la Très sainte Mère de Dieu, dans l’église de la vallée du Cédron proche du Jardin des Oliviers, demeure comme une infinie source bénédiction pour tous les chrétiens. En 1870, la moniale Tatiana, du monastère Sainte Marie Madeleine, reçut en songe la Mère de Dieu, qui lui demanda de peindre une Icône. Elle informa sa mère abbesse de cette vision puis de retour dans sa cellule, elle y trouva une grande lumière qui la conduisit à retourner vers la supérieure qui semblait incrédule. En arrivant, elles virent au milieu de la pièce une Icône dont rayonnaient parfum et rayon aveuglant. La Mère de Dieu apparut à nouveau à sœur Tatiana lui demandant de porter cette icône à la maison de Gethsemani, lieu de son repos final.
En iconographie ce phénomène “acheiropoeito ” veut dire “image non peinte de main d’homme”, et puis elle est vénérée par tous les pèlerins qui viennent à Jérusalem. Ils déposent là leurs intentions et sollicitent des grâces.
_____________________
Secours infaillible des chrétiens, intercession perpétuelle auprès du créateur. Ne méprise pas la voix suppliante des pécheurs, mais presse-toi dans ta bonté de nous secourir. Nous qui avec confiance, te crions : Hâte-toi d’intercéder ; presse-toi de supplier, ô Mère de Dieu, Veille inlassablement sur tout ceux qui t’honorent.