Convoi de Noël en Serbie de Solidarité Kosovo

Finalement, le 19e convoi de Noël a eu lieu, au grand soulagement des habitants des enclaves. Malgré les tensions à leur comble avec l’administration albanaise de Pristina et les barricades érigées au nord par les Serbes pour s’en protéger, Solidarité Kosovo a tenu à maintenir ce rendez-vous annuel très attendu.

C’est dans ce contexte de crise qu’une équipe de 9 volontaires s’est lancée dans l’aventure du 26 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Ils auront parcouru la province de long en large pour livrer 12 tonnes d’aide humanitaire d’une valeur dépassant les 90 000 euros.

Découvrez en vidéo ce convoi de Noël mené à bonne fin contre vents et marées:

Immersion au Kosovo: le récit fraternel de Sterenn, volontaire du convoi de Noël
 
« Ça chauffe en ce moment au Kosovo, tu pars quand même ? » Voilà la question inquiète du père d’une volontaire, quelques jours avant le départ. Alors qu’en France nous préparions les festivités de Noël, les Serbes du nord du Kosovo dressaient des barricades pour empêcher les forces spéciales kosovares de sévir à Mitrovica. Mais pour les volontaires, pas question de manquer le rendez-vous !
 

Victime d’un attentat la veille de Noël, Stefan Stojanovic,11 ans, est sorti de l’hôpital.

Le jeune garçon originiaire Gotovuša, près de Prizren, avait été admis le 6 janvier dans l’hôpital de Gračanica pour une blessure par balle au bras. Son cousin, également cible des tirs a pu rejoindre son foyer quelques jours plus tôt.
Zorica, la maman de Stefan, a confié que “mon enfant va bien. Il va poursuivre sa rééducation. Le plus difficile sera de survivre à ce traumatisme”.
 
Solidarité Kosovo vous remercie pour vos très nombreux messages de soutien envers les deux jeunes hommes agressés par balles.
Nous n’avons pas manqué de les transmettre aux familles des victimes qui ont été très touchées par vos pensées bienveillantes et vos prières pendant cette période éprouvante.

Pour soutenir Solidarité Kosovo