CONVOI DE NOËL 2021 – OFFREZ UN POÊLE À BOIS À UNE FAMILLE !
En décembre 2021, nos volontaires se rendront à nouveau aux côtés des habitants des enclaves serbes du Kosovo-Métochie pour leur manifester le soutien du peuple français et leur apporter des cadeaux de Noël et des vêtements chauds. Mais nous avons un autre cadeau à leur offrir, avec votre aide !
Cette année encore, nous renouvelons notre opération « Poêle à bois » : plusieurs dizaines de familles recevront un superbe poêle à bois d’une valeur de 350 euros chacun. Un cadeau fondamental pour ces familles particulièrement défavorisées, qui le plus souvent ne chauffent qu’une seule pièce à l’aide d’un vieux poêle produisant autant de fumée que de chaleur. Ce nouveau poêle leur permettra de se chauffer efficacement tout en profitant d’une cuisinière de qualité.
Cette année, nous vous proposons de nous aider à acheter un de ces poêles, intégralement ou en partie. Si vous pouvez faire le don de l’intégralité d’un poêle, nous partagerons votre nom à la famille qui recevra ce beau cadeau, qui ne manquera pas de prier pour vous et vos intentions.
Être Serbe au Kosovo-Métochie, c’est être exposé à des persécutions quasi-quotidiennes. Chaque mois, nous vous partageons quelques exemples… Liste hélas non-exhaustive.
À Velika Hoca (photo), le monument aux victimes civiles du conflit au Kosovo a été une nouvelle fois profané. C’est la quatrième fois en quatre ans. Plus d’infos
À partir du 3 janvier, les personnes non-vaccinées ne pourront plus franchir les “frontières” pour rentrer au Kosovo. Une mesure qui vise particulièrement les Serbes, qui sont nombreux à traverser régulièrement cette “frontière” pour aller faire des affaires en Serbie centrale ou y retrouver leurs familles : un nouvel accord entre Pristina et Tirana vise à supprimer la frontière entre Albanie et Kosovo.
La plaque placée à l’endroit où les journalistes serbes Đuro Slavuj et Ranko Perenić ont été enlevés le 21 août 1998, sur la route entre Velika Hoča et le monastère de Zočište, a été démolie pour la huitième fois en autant d’années.
Le 6 décembre dans la partie nord de Mitrovica, des inconnus ont hissé des drapeaux albanais et de l’UCK. “Une provocation dangereuse”, dénonce le Bureau serbe pour le Kosovo-Métochie.
Le 15 décembre, Petar Petkovic, directeur du Bureau pour le Kosovo-Metohija du gouvernement de Serbie, s’est à nouveau vu refuser l’entrée du Kosovo-Métochie à Jarinje, pour la 6e fois en quelques semaines. “S’ils traitent ainsi un des négociateurs de Bruxelles, imaginez comment ils traitent les simples Serbes qui vivent au Kosovo-Métochie”, a-t-il dénoncé.
Pour plus d’infos, faire un don, soutenir les Serbes du Kosovo