La Maîtrise de Lectoure
Chers Amis,
Nous sommes heureux de vous recevoir cet après-midi en cette église où vécut Saint Gény avec une petite communauté de moines, dès le IVème siècle jusqu’à la révolution.
Abandonnée, elle retrouva une activité religieuse au XIXème siècle où l’église fut restaurée mais au début du XXème siècle elle fut abandonnée.
Il y a 22 ans que nous l’avons restaurée et réhabilitée après une occupation non cléricale mais sectaire qui laissa des traces négatives, avec violation des tombes dans la crypte dont le dernier prêtre inhumé.
Avec le temps, nous avons redonné vie au monastère et à la basilique, nom donné à une église qui possède les reliques d’un saint, et une petite communauté qui compte présentement six prêtres, un diacre et deux sous-diacres qui desservent la basilique et les églises d’Albi, de Bordeaux, Nérac, Tarbes, Toulouse, et assument les offices liturgiques, les sacrements, baptêmes par immersion, mariages et funérailles.
Pendant la pandémie nous avons toujours assuré les services et offices. Alors qu’à Lyon un prêtre orthodoxe était agressé gravement à la sortie de son église, qu’elle n’a pas été notre surprise le lendemain, le dimanche suivant, voir devant notre grille face à l’église 4 gendarmes et nous nous demandions ce qui se passait. Telle a été grande notre surprise que la Préfecture d’Auch nous envoie, ces officiers pour nous protéger en cas où un autre cas survienne comme celui du Rhône, et nous avons beaucoup apprécier ce geste officiel. Et depuis la vie a repris son rythme et prions pour que la Paix revienne de partout, et c’est le vœu que nous formulons.
Nous laissons la place aux choristes que nous remercions, et particulièrement celui qui mène son combat en faveur des chants religieux sur Lectoure, car le chant sacré est une double prière qui purifie et élève vers Dieu avec plus d’intensité. Nous remercions le Maître de Chœur, les organisateurs et tous ceux qui se dévouent à ces messages en soutenant les Sœurs de la Providence, les Carmélites et nous-mêmes car notre action dans l’ombre est très utile, dans ma jeunesse on disait « une âme qui s’élève, élève le monde, » et le chant sacré a cette mission en ces temps de décadences des valeurs traditionnelles. Merci à Tous et que Dieu vous bénisse ainsi que vos familles.
Archimandrite Antoine
Parce qu’il est porté par le souffle humain, le chant, plus encore que la musique instrumentale, a un caractère spirituel. À toutes les époques, c’est par le chant que les hommes ont fait monter vers Dieu leurs louanges, leurs actions de grâce ou leurs supplications. Cette tradition du chant sacré est comme une source à laquelle chacun, croyant ou non, peut venir puiser pour s’élever, pour s’apaiser, pour méditer pour devenir plus humain.
- Da pacem Domine (Version Organum)
- Laudemus Virginem (Livre Vermell de Montserrat)
- Beata vicera (Pérotin)
- Popule meus (Victoria)
- Tantum ergo corse (version Organum)
- Que laudem Maria (Chant traditionnel gascon à Notre-Dame)
- Surrexit christus hodie (M Praetorius)