En la chapelle des Saintes Marthe, Marie Madeleine et Saint Lazare
Préparez les plats, les longues nappes aux fleurs multicolores Allez prévenir les habitants des rochers des montagnes Allez prévenir tous les bergers, les troupeaux de montagne Allez prévenir les écureuils qui dorment dans les cimes Chassez les nuages, laissez place aux couleurs de la lune Mais dépêchez-vous,dépêchez-vous Je l'entends qui arrive
Allez cueillir les fraises les fruits des bois et le genièvre Allez cueillir les cerises les fruits des bois et le genièvre La nouvelle résonne tout là-haut Les framboises et les prunelles, les myrtilles et les groseilles Mélangez les fruits et les feuillages mélangez ces merveilles Elle résonne, elle sonne de village en village Remplissez les plats sans hésiter remplissez les corbeilles Mélangez les fruits et les feuillages, réchauffés par le soleil Mélangez les fruits et les feuillages, mélangez ces merveilles Mais dépêchez-vous, dépêchez-vous Je l'entends qui arrive.
Marie-Madeleine figure dans les quatre évangiles comme une des compagnes les plus dévouées de Notre Seigneur. Les liturgies occidentales, principalement sous l’influence des écrits de saint Grégoire le Grand, l’ont souvent identifiée avec la pécheresse anonyme (Lc.7 : 37 et 8:2), ainsi qu’avec Marie, la sœur de Marthe et de Lazare (Jn 1). Selon la Tradition, elle arriva en Provence avec des proches du Christ et évangélisa, vivant la pénitence dans le massif de la Sainte Baume où son âme s’éleva vers le ciel. L’art la représente les cheveux défaits et portant un vase d’onguent. La Basilique St Gény de Lectoure conserve une mèche de cheveux authentifiée par le cardinal Jean Baptiste Pira en 1889.
Tropaire t.1
Le Christ qui de la Vierge est né pour nous, * Marie-Madeleine, tu l’as suivi, * gardant ses préceptes et ses lois ; * et nous qui célébrons ta mémoire sacrée, * avec foi nous t’acclamons * et te glorifions avec amour.
Sainte, vierge + v. 80 – Sœur de Lazare et de Marie de Béthanie, elle est, en Occident, souvent identifiée avec sainte Marie-Madeleine. Accueillant le Seigneur dans la maison de Béthanie (Lc 10: 38-41) elle “se soucia et s’agita pour beaucoup de choses”. Selon une Tradition occidentale elle évangélisa la vallée du Rhône et mourut à Tarascon où ses reliques sont vénérées. Elle est représentée domptant la Tarasque, dragon du Rhône.
TROPAIRE, T.1 :
Chantons sainte Marthe, l’hôtesse du Christ, * qui a l’accueil du Seigneur accordait tant de soin, * bénissons la passagère du frêle esquif * qui d’une rive à l’autre franchit notre Mer, * et célébrons la protectrice de Tarascon * ayant triomphé du terrible dragon : * gloire à celui qui fut son hôte à Béthanie, * gloire à celui dont elle fut l’apôtre zélée, * gloire à celui qui accomplit en tous par ses prières le salut.