Dimanche de Thomas

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

À LA LITURGIE

Lecture de l’Évangile selon saint Jean

(20, 19-3 1)

65

Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, toutes portes étant closes par crainte des Juifs, Jésus vint là où se trouvaient les disciples, il se tint au milieu d’eux et leur dit : La paix soit avec vous ! Ce disant, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit encore une fois : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Puis il souffla sur eux et leur dit : Recevez le saint Esprit. Ceux à qui vous remettez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Thomas, l’un des Douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux lorsque vint Jésus. Les disciples lui dirent : Nous avons vu le Seigneur ! Il leur répondit : Si je ne vois à ses mains la marque des clous, si je ne mets le doigt dans la marque des clous, et si je ne mets la main dans son côté, je ne croirai pas !

Huit jours après, les disciples étaient à nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, toutes portes closes, se tint au milieu d’eux et leur dit : La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Mets ton doigt ici, dans mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais fidèle ! Thomas lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu ! Jésus a fait en présence de ses disciples encore bien d’autres miracles, qui ne sont pas relatés dans ce livre. Ceux-là l’ont été afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

Florilège liturgique

Hypakoï, t. 6

Comme tu es apparu au milieu de tes Disciples en leur donnant ta paix, * viens aussi parmi nous, Dieu Sauveur, et sauve-nous.

Kondakion, t. 8

D‘une main curieuse, l’apôtre Thomas * explora ton côté vivifiant, ô Christ notre Dieu, * et, toutes portes étant fermées lorsque tu vins * au milieu des Disciples, il te cria : * Tu es en vérité mon Seigneur et mon Dieu.

lkos

La main du Disciple, comment n’a-telle pas fondu, * lorsqu’elle approcha le côté brûlant du Seigneur ? * Qui lui a donné l’audace d’y toucher ? * Assurément, celui qui fut touché ! * S’il n’avait donné la force à cette pauvre main, * comment aurait-elle pu toucher les plaies qui firent trembler le ciel et la terre ? * Et Thomas reçut la grâce de toucher le Christ et de lui crier : * Tu es en vérité mon Seigneur et mon Dieu.

Après ta merveilleuse Résurrection, * Seigneur source-de-vie, * comme tu n’avais pas brisé les scellés du tombeau, * tu entras de même, toutes portes fermées, * chez tes Apôtres glorieux, * que tu comblas de joie, * leur donnant l’Esprit de vérité * dans ton immense bonté.

Thomas, appelé Didyme, * n’ était pas avec eux * lorsque tu apparus à tes Disciples, Seigneur ; * aussi ne crut-il pas à ta Résurrection * et dit à ceux qui t’avaient vu : * Si je ne mets mon doigt dans son côté * et dans la marque des clous, * je ne croirai pas qu’il est ressuscité !

Thomas, disait le Christ, * touche-moi, puisque tu le veux, * approche ta main * et sache que j ‘ai des os, de la chair, un corps humain ; * ne deviens pas incrédule, mais croyant ! * Et celui-ci répondit : Tu es mon Seigneur et mon Dieu, * gloire à ta sainte Résurrection.