Pentecôte au monastère Saint Gény à Lectoure (2024)

Tropaire t, 8

Béni sois-tu, ô Christ notre Dieu, toi qui fis descendre sur tes Apôtres le Saint-Esprit, transformant par ta sagesse de simples pêcheurs en pêcheurs d’hommes, dont les filets prendront le monde entier. Seigneur, ami des hommes, gloire à toi.

Ce dimanche, dimanche de la Pentecôte,  est un jour immense. L’Esprit Saint, le Consolateur, descend sur les Disciples et Apôtres du Christ dans la chambre haute, où ils séjournaient à Jérusalem en compagnie de Marie la Sainte Mère de Jésus et d’autres,  dans l’attente de Sa venue.

Et  lorsque vint ce jour, lorsque  soudain retentit du ciel un fracas semblable à celui d’une bourrasque de vent, lorsque ce bruit remplit toute la maison où les disciples et les Apôtres étaient assis, lorsque l’Esprit Saint vint se poser sur chacun d’eux sous forme de langues de feu, alors ils furent saisis de sa présence   (Actes 2,1-4), ils  furent remplis de sagesse et de force, ils sortirent du lieu où ils se cachaient et ils commencèrent  à haranguer la foule qui, dans sa stupeur, ne savait plus que penser tandis qu’elle les entendait proclamer les merveilles de Dieu dans chacune des langues étrangères présentes.

Dimanche donc de la Pentecôte ! Un miracle immense pour toute la création. Le don de l’Esprit Saint a toujours été la plus grande promesse du Nouveau Testament et voici qu’elle se réalise aujourd’hui même. L’Esprit Saint descend sur les Disciples et les Apôtres et fait d’eux des prédicateurs inégalés et des pêcheurs d’hommes.

Ils s’en allèrent  donc de par le monde entier ; ils réduisirent au silence la très sage et très savante Athènes ; ils mirent à genoux la très puissante et très conquérante Rome ; ils portèrent la Bonne Nouvelle de l’Évangile jusqu’aux extrémités les plus extrêmes de la terre. Et pour finir, la  Nef non construite par des mains d’hommes qu’est l’Église déploya ses voiles et prit son élan  sur l’étendue de la mer de nos vies pour sauver les hommes, soutenue de manière constante et ininterrompue jusqu’à la fin des temps par la Grâce de l’Esprit Saint, son souffle, son guide et son protecteur.