Selon des informations parues dans la presse chypriote turque, la construction d’une mosquée (appelée « masjid ») au monastère Apostolos Andreas, à Chypre occupée par la Turquie, a repris. Les travaux en cours pour la mosquée se situent à proximité des cellules du monastère de l’Apostolos Andreas, où les responsables de la «municipalité» d’Aegialousa supervisent le projet.
Comme le rapporte le site Internet chypriote turc bugunkibris, le « maire » de Rizokarpaso – Yialousa, Hamit Bakirci, a confirmé la poursuite de la construction de la mosquée, détaillant les plans pour son utilisation. « Il y a 12 chambres (cellules). Nous avons engagé des réparations ; deux seront désignés pour la mosquée. Les cellules restantes seront transformées en logements équipés de douches, de toilettes, de lits et de climatisation. Notre objectif est d’offrir un hébergement aux touristes visitant la région. Nous envisageons une ouverture d’ici l’été », a précisé le maire.
Il a également souligné les efforts visant à gentrifier la place environnante, un site essentiel du tourisme religieux. « Nous redynamisons la place, plaque tournante du tourisme religieux. Les rues et la place subissent des améliorations. Nous visons à ce que les touristes entrants ne les voient pas dans leur état actuel », a-t-il souligné, assurant que la mosquée prévue n’éclipserait pas l’importance du monastère. Le site Internet chypriote turc rappelle que le projet de construction de la mosquée du monastère Apostolos Andreas avait déjà été interrompu en raison de réactions au début de l’été.
Source : AIIC / sigmalive.com