Fête De l’icône de la Mère de Dieu des moissons








Lecture de l’Évangile selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus traversait des champs de blé un jour de sabbat et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les Pharisiens lui dirent : Regarde ! Pourquoi font-ils ce qu’il n’est pas permis de faire en un jour de sabbat ? Jésus leur répondit : N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ses compagnons, comment il entra dans la maison de Dieu, au temps du grand prêtre Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis de manger qu’aux prêtres, et en donna aussi à ses compagnons ? Puis il leur dit : Le sabbat est fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ; en sorte que le Fils de l’homme est aussi le maître du sabbat !






Prions le Seigneur.

   Seigneur notre Dieu, toi qui, lors de ta venue dans la chair, as affirmé que ce n’est pas ce qui entre en l’homme qui le souille, mais que tout est pur pour les purs ; qui, par l’Apôtre qui fut pour toi un vase d’élection, nous as enseigné et demandé de croire que toute chose créée par toi est bonne, surtout lorsqu’elle est sanctifiée par ta parole divine et par ton invocation ; toi-même, Seigneur, encore maintenant, compatissant à nos faiblesses, bénis ce grain, en ta grâce et ton amour des hommes, par l’effusion de cette eau sanctifiée et bénie en ton nom ; éloigne de l’esprit de tes serviteurs toute incertitude pouvant le ternir, du fait de l’impureté qui s’y est glissée par ruse du Diable ; et donne-leur, dans l’abondance de ta miséricorde et à cause de l’espérance qu’ils nourrissent envers toi, de pouvoir, sans encourir de condamnation, prendre part à ta communion, dans l’action de grâces envers ton saint nom.

   Car tu es celui qui bénit et sanctifie toute chose, et nous te rendons gloire, ainsi qu’à ton Père éternel et à ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

   Amen.