Celui qui n’a pas la foi ne peut resentir la présence de Dieu dans le monde et dans sa vie, il peut difficilement comprendre pourquoi quelqu’un demande une grâce à Dieu. Mais celui qui resent la présence Divine, qui parle à Dieu comme une personne qui existe vraiment, qui est capable de connaître ses limites et ses péchés, et d’essayer jour après jour de mesurer la puissance spirituelle de la prière pour se rapprocher de Dieu.
«La prière est le test de tout, la prière est aussi la source de tout, la prière est la force motrice de tout, la prière est aussi la directrice de tout Si la prière est juste, tout est juste. Car la prière ne permet à rien d’aller de travers…» Saint Théophane le Reclus
La définition de base la plus populaire de la prière, c’est sans doute que c’est une conversation avec Dieu. Bien que cela soit vrai pour l’essentiel, le christianisme orthodoxe regarde la prière comme quelque chose de plus profond qu’une “conversation”.
La prière est comprise comme une rencontre intime avec Dieu. Quand nous prions, nous rencontrons Dieu dans nos cœurs, dans le sanctuaire de toutes nos pensées, motivations, rêves, émotions et préoccupations. C’est un lieu où nous ne pouvons partager notre moi intérieur avec aucune autre personne humaine aussi complètement que nous pouvons le faire avec le Seigneur.
Entrer dans ce lieu très personnel et intime avec Dieu, plein de foi et d’amour, c’est sentir sa présence dans nos vies de la manière la plus profonde et la plus vivifiante. Dans ce lieu dans nos cœurs, nous ne percevons plus Dieu comme étant “là en dehors”, tourné vers nous. Au contraire, nous sentons sa présence en nous, exaltant nos cœurs, guidant nos actions, éclairant nos esprits.
Notre foi chrétienne orthodoxe nous enseigne que la prière est la chose la plus naturelle qu’une personne puisse faire, c’est ce pour quoi nous sommes créés. Au Paradis, Adam et Dieu conversaient souvent. C’est seulement après la chute que nous nous sommes cachés de Dieu et avons choisi de ne pas parler ouvertement avec lui.
Les êtres humains ont été faits pour la prière, non parce que Dieu a besoin que nous le priions, mais parce que nous avons besoin de communiquer avec Celui qui nous a faits, nous a sauvés du péché et la mort, et répand Sa grâce sanctifiante sur nous. Sans la prière, il n’y a pas de vie, pas dans son sens le plus complet. En tant que personnes humaines, nous sommes créés pour la prière comme nous sommes créés pour respirer ou pour penser. La prière fait partie de notre nature unique; de toutes les créatures de Dieu, seuls les êtres humains sont capables de percevoir et d’interagir avec les réalités visibles (physiques) et invisibles (spirituelles).
La prière est si importante dans notre vie que saint Grégoire le Théologien nous enseigne «Souvenez-vous de Dieu plus souvent que vous respirez». Dans un premier temps, cette tâche peut sembler ardue, voire impossible. En vérité, nous constatons que souvent le plus grand obstacle au développement de notre vie de prière en est notre manque de confiance en nous-mêmes, et dans ce que Dieu peut faire pour et avec nous.
Souvent, nous ne nous prenons pas assez nous-mêmes au sérieux quand il s’agit de la prière. Nous pensons que c’est seulement l’affaire des “spécialistes” de se livrer à la prière – les membres du clergé, les moines, les moniales. Nous pensons que si nous avons besoin de lutter avec notre vie de prière c’est que nous ne devons pas “bien faire les choses”. En vérité, ce n’est que lorsque nous nous débattons avec la prière que nous l’abordons d’une manière saine.
Mais même si la prière est – ou du moins devrait être – une partie naturelle de notre constitution humaine, la prière est une discipline, c’est un exercice spirituel. Une analogie couramment utilisée par les Saints, c’est que la prière est comme un feu. Au départ, elle commence seulement comme une petite étincelle dans notre âme; à la fin cependant, si nous attisons les flammes avec un effort constant pour prier, cette étincelle grandit pour devenir flammes spirituelles – ces flammes sont le buisson ardent dans nos âmes, où, comme Moïse, nous parlons avec Dieu.
Pour nourrir le feu de la prière dans notre âme, nous devons nous travailler selon un cadre régulier – ou “règle” – de prière. Comme un feu, si notre vie de prière est laissée à l’abandon, elle s’évanouit et de refroidit. Plus nous prions, plus notre vie de prière devient pleine de sens et nourrissante, et plus nous avons le désir d’entrer dans la prière.
Nos manières de prier :
Dans la spiritualité orthodoxe, nous reconnaissons deux types de base de prière : les offices liturgiques et la prière personnelle. Dans notre Eglise ces deux types de prière sont compris comme allant ensemble – ils sont effectués par les croyants comme un seul corps, le corps du Christ.
La prière liturgique est évidemment communautaire. Un groupe de frères et de sœurs dans la foi se réunissent en un même lieu pour offrir des hymnes et des prières à Dieu. Mais même lorsque nous prions en privé, nous ne prions pas seul. Au contraire, nous joignons notre voix à celle d’innombrables autres chrétiens orthodoxes du monde entier qui élèvent leur cœur vers Dieu dans la prière au même moment. Le christianisme est toujours vécu comme une vie de groupe, jamais comme celle d’un individu isolé.
Liturgie et prière privée sont interdépendantes. Pour nous la prière individuelle ne suffit pas, parce que chaque être humain a un besoin inné de communauté, un besoin d’appartenance. Notre culte liturgique nous donne également l’ordre et la structure dont nous avons besoin pour la stabilité dans notre vie spirituelle.
En même temps, notre prière liturgique n’est vraiment vivante et vivifiante que lorsque les personnes présentes aussi bien sont des “gens de prière” en dehors des offices. Notre foi n’est pas pour “le dimanche seulement” et donc notre vie de prière ne doit pas non plus être seulement le dimanche. Chaque type de prière, liturgique et personnelle, complète et amplifie l’autre.
Dans la prière personnelle et le culte ensemble, la structure est importante. Les offices de l’église ont une structure composée de parties fixes et d’autres variables. Bien que notre prière personnelle puisse être beaucoup plus simple et davantage “personnalisée” que les offices, nous la structurons cependant comme une partie de notre vie quotidienne. Dans notre vie de prière personnelle, nous avons besoin de développer une habitude de prier régulièrement à certains moments de la journée. Cette habitude de la prière régulière est appelée une “règle de prière.”
Les sources chrétiennes antiques prescrivent aux chrétiens de prier trois fois par jour : le matin, à la mi-journée et en soirée. De cette façon, nous conservons Dieu dans nos esprits et dans nos cœurs tout au long de la journée – au réveil, au milieu de nos tâches quotidiennes et au moment de nous retirer pour la nuit. Cette régularité est très importante car, fondamentalement, une vie de prière est une vie vécue dans le constant souvenir de Dieu.
Les saints nous enseignent que nos prières devraient inclure les quatre éléments suivants, dans cet ordre :
1&2) La glorification et la reconnaissance : le travail premier de la prière est de glorifier Dieu et de le remercier pour Ses grandes bénédictions, qu’elles soient connues ou inconnues de nous ;
3) La confession des péchés : nous demandons à Dieu son pardon pour quand nous ne sommes pas à la hauteur de la vie qu’Il nous appelle à vivre ;
4) La supplication : nous demandons à Dieu d’être miséricordieux et d’exaucer nos demandes pour les autres et pour nous-mêmes.
Cette structure nous permet de rappeler que la bénédiction de Dieu ne nous est pas donnée pas parce nous l’avons méritée, mais en dépit de nos imperfections et de nos fautes. Il nous aide aussi à éviter de regarder Dieu comme un serviteur spirituel que l’on sonne à volonté et qui est là simplement pour répondre à nos demandes – demander des choses est la dernière chose que nous faisons, pas la première.
Les prières ne nécessitent pas d’être longues ou compliquées pour être efficaces. Certaines des prières les plus puissantes de l’histoire ont été des phrases de quelques mots seulement. Le larron sur la croix n’eut qu’à dire : «Souviens-Toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume», pour entendre la promesse de Jésus, «Aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis.»
Lorsque vous essayez de développer une habitude de prière dans votre vie quotidienne n’oubliez pas ceci : il est de loin préférable de passer fidèlement cinq minutes chaque jour dans la dévotion privée, que de prendre la soudaine décision de faire 35 minutes de prière personnelle une fois par semaine.
Eglise Orthodoxe Serbe